Mot du PDG

Dans ce monde de globalisation où les économies sont supposées être interdépendantes et où l’accès aux ressources financières dans le cadre du développement des entreprises et des nations devrait pouvoir  se faire facilement à travers la sophistication des instruments financiers et la disponibilité des liquidités, la majorité des pays de l’Afrique subsaharienne semble être en reste.

Ce phénomène s’explique en général par la timidité de nos marchés des capitaux, la difficulté de nos pays et nos entreprises à accéder aux ressources financières sur le marché local, régional et international. Le manque de transparence dans la gestion des affaires publiques et privées, le manque de bonne gouvernance, l’asymétrie d’information entre les pourvoyeurs de capitaux et les demandeurs de capitaux, une fiscalité démesurée et inadaptée, et une régulation acharnée sont certaines des raisons de cet état de fait.

Cette situation nous met loin derrière nos contemporains asiatiques, américains et européens. Il est temps pour l’Afrique subsaharienne, désormais considéré comme « l’El Dorado » des investisseurs en matière de retour sur investissements et opportunités, de se réveiller et de mettre en place des mécanismes adaptés qui lui permettront d’être compétitive et de ce fait essayer de rattraper son énorme retard.

Dans ce processus de réinvention de l’Afrique subsaharienne qui est en réalité un impératif, Bloomfield Group veut y contribuer à travers ces deux entités Bloomfield Investment Corporation spécialisée en notation financière ainsi qu’en analyses économiques et Blueprint, spécialisé en construction, gestion et trading immobilier de haut standing.

A notre humble niveau, nous voulons dynamiser le marché des capitaux et du crédit en particulier et les économies Africaines en général tout en rassurant les investisseurs locaux ou étrangers, les autorités de régulations et les épargnants. Ensemble, si chacun contribue à son niveau à hauteur de ses capacités, nous parviendrons certainement à remettre l’Afrique sur la carte du monde économique et financier.

 

 Stanislas Zeze
Président Directeur Général
Signature PDG